Le Projet Marmotte Alpine

Bienvenue au sein du Projet Marmotte Alpine

Les marmottes alpines souffrent du changement climatique!

Le deuxième manuscrit de Marion Tafani vient d’être accepté pour publication dans la revue Ecology! Félicitations à Marion. Malheureusement les conclusions de ces travaux brossent un avenir sombre pour nos amis à quatre pattes …

Titre. Diminution de la taille des portées chez la marmotte alpine au cours de ces deux dernières décennies: une réponse au changement climatique?

Résumé. La façon dont les végétaux et les animaux réagissent au changement climatique varie considérablement d’une espèce à l’autre. Grâce aux données issues d’un suivi initié il y a plus de 20 ans sur la population de marmottes de la réserve de la Grande Sassière, nous avons pu mettre en évidence une diminution continue de la taille de la portée chez cette espèce depuis 1990. Pour faire face aux hivers rigoureux, les marmottes alpines hibernent dans des terriers. Il était alors attendu que leur reproduction soit plus fortement influencées par les conditions environnementales rencontrées au printemps que la reproduction des espèces animales qui restent actives toute l’année. Cependant, nous montrons que la diminution de la taille des portées au fil des ans résulte d’un effet négatif de la diminution de l’épaisseur de la couche de neige, diminution engendrée par le réchauffement climatique et ce, malgré un léger effet positif de l’avancée de la fonte des neiges au printemps. Nos résultats contrastent nettement avec une étude récente menée sur la marmotte à ventre jaunes d’Amérique du Nord, ce qui suggère que même entre espèces fortement apparentées, des réponses opposées au changement climatique peuvent être observées. Notre étude démontre donc la nature complexe de la réponse au changement climatique et souligne que, même pour les espèces apparentées occupant des niches écologiques similaires, il peut être dangereux d’extrapoler les réponses biologiques aux changements climatiques.

Advertisements

Information

This entry was posted on November 14, 2012 by in article.
%d bloggers like this: