Le Projet Marmotte Alpine

Bienvenue au sein du Projet Marmotte Alpine

Se joindre à nous comme volontaire

Visitez le Projet Marmotte Alpine avec une expédition Earthwatch, et rencontrez ces attachantes marmottes alpines!

En participant à une expédition Earthwatch au sein du Projet Marmotte Alpine, vous pouvez étudier comment et pourquoi l’environnement influe sur les marmottes alpines, vous pouvez participer à notre suivi sur la biodiversité alpine ou encore participer à nos actions en direction du grand public visant à faire prendre conscience des défis actuels que subissent les milieux alpins face au changement climatique.

Lors de l’expédition, vous vous joindrez à l’équipe de chercheurs et d’étudiants, vous aiderez à observer 26 familles de marmottes dans le cadre magnifique de la réserve naturelle de la Grande Sassière. Vous apprendrez les techniques de capture-marquage-recapture et d’observations du comportement, ainsi que la façon de cartographier les terriers des marmottes. Ces données permettront d’évaluer comment le changement climatique affecte la survie de tous les individus des marmottons aux adultes, ainsi que la reproduction des adultes. En complément des études sur les marmottes, vous participerez au suivi  de la biodiversité végétale. Vous pourrez également contribuer aux efforts de sensibilisation sur les conséquences du changement climatique – tout cela entouré par des renards roux, des chamois, des bouquetins, des aigles royaux, des gypaètes et de nombreux autres mammifères et oiseaux dans un paysage alpin à vous couper le souffle.

Pour plus de détails sur l’inscription à une expédition Earthwatch, s’il vous plaît cliquer sur le logo Eathwatch ci-dessous :