Le Projet Marmotte Alpine

Bienvenue au sein du Projet Marmotte Alpine

Travailler avec nous

Post-doctorants

Nous encourageons les candidatures spontanées de potentiels post-doctorants, mais nous ne pouvons malheureusement fournir de financements. Si vous êtes intéressé par un potentiel post-doctorat au sein de notre groupe de recherche, vous devrez donc venir avec votre propre financement.  Nous serons néanmoins heureux de fournir un soutien pour la rédaction de toutes demandes de financement. S’il vous plaît envoyez-nous lettre de motivation, projet envisagé et CV en pdf dans un e-mail intitulé “post-doc”.

Doctorants

Les étudiants intéressés par  effectuer une thèse de doctorat au sein de notre groupe de recherche doivent faire part de leurs intentions avant la fin février. Nous avons l’habitude de présenter un candidat (toutes nationalités) au concours de l’école doctorale et ce, après avoir préalablement discuté de leur projet avec les candidats potentiels. la décision concernant le candidat retenu est prise au 30 avril. La décision finale appartient à l’école doctorale et se fait au cours de la première semaine de Juillet, après rédaction du projet de thèse et interview. Le candidat sélectionné commence au mois de septembre suivant.

Les étudiants intéressés doivent nous faire parvenir une lettre, en y joignant un CV, et nous faire part de leurs intérêts de recherche. Si leur candidature suscite notre intérêt, nous pourrons leur demander un aperçu de deux pages d’un projet qu’ils aimeraient mener à bien. Nous pourrons alors leur demander de venir sur Lyon pour une première entrevue, nous sommes rarement prêts à soutenir les applications sans avoir préalablement rencontré les personnes impliquées.

Quiconque demande à rejoindre notre groupe de recherche doit avoir conscience que nous ne bénéficions pas d’un secrétariat pour le groupe. Par conséquent, nous ne pouvons pas aider à la recherche de fonds, à trouver un logement ou encore à organiser les déplacements des candidats. S’il vous plaît envoyez-nous un CV et une lettre de motivation en pdf dans un e-mail intitulé “doctorant”.

Assistants de terrain

Le Projet Marmotte Alpine offre des stages bénévoles. Pendant leur période de stage en tant qu’assistant de terrain, les étudiants ont l’occasion d’acquérir de précieuses compétences techniques sur le terrain, notamment concernant l’établissement d’un protocole, les techniques d’observations comportementales et  de traitement des données.

Général

Le projet accepte 4 à 6 assistants de terrain par an, chacun passant deux mois dans les Alpes françaises à collecter des données détaillées sur notre population d’étude.

Hébergement et nourriture sont prévus. Les assistants de terrain reçoivent une allocation mensuelle (à la fin de leur séjour) afin de couvrir les frais associés à l’hébergement et à la nourriture. Compte tenu du temps nécessaire à l’acquisition des compétences requises sur le terrain, nous n’acceptons que les étudiants qui sont prêts à rester pendant les 2 mois de terrain.

Les assistants de terrain doivent être prêts à travailler dur! La journée typique d’un assistant de terrain commence à 7h30 avec le réveil des marmottes et se finit à 22h00 avec le coucher des marmottes. Bien sûr, les marmottes ne connaissent ni les samedis ni les dimanches. La formation initiale est fournie, et le travail s’effectue par la suite seul ou par deux. Les assistants de terrain sont également amenés à travailler avec des équipes de volontaires Earthwatch.

Pré-requis

Il y a généralement une forte concurrence pour ce stage. En général, les étudiants sélectionnés ont un diplôme en biologie, zoologie, biologie de la conservation, ou dans une discipline connexe. Les étudiants doivent être prêts à s’engager dans deux mois de terrain, être en bonne forme physique, être prêts à supporter des conditions de travail exigeantes dans les Alpes françaises. Les étudiants doivent avoir un permis de conduire.

Comment postuler

Des places sont disponibles du 15 mai au 15 Juillet. Si vous êtes intéressé par ce stage, s’il vous plaît, contactez Sylvia Pardonnet par e-mail (intitulé “assistant de terrain”), et envoyez, à l’adresse suivante: sylvia.pardonnet@univ-lyon1.fr , en fichiers attachés, une lettre expliquant vos motivations et un CV avant décembre.

Une fois sélectionné

Les assistants de terrain sélectionnés sont invités à envoyer le plus rapidement possible (tout retard conduira à l’annulation du stage):
– une demande de convention de stage émanant de leur université
– une copie de leur carte d’identité (les 2 côtés)
– une copie de leur carte de sécurité civile
– une copie de leur assurance responsabilité civile (valable jusqu’à la fin de la période de stage)
– une copie de leur permis de conduire (les 2 côtés)
– une copie de leur RIB
à la fois comme
– copies électroniques dans un e-mail intitulé “étudiant marmotte” à:

sylvia.pardonnet@univ-lyon1.fr (avec en copie odile.mulet-marquis@univ-lyon1.fr et aurelie.cohas@univ-lyon1.fr)

– copies papier dans deux courriers séparés, l’un adressé à  Odile Mulet-Marquis et l’autre à  Aurélie Cohas, à faire parvenir à l’adresse suivante:

UMR CNRS 5558 – LBBE
“Biométrie et Biologie Évolutive”
UCB Lyon 1 – Bât. Grégor Mendel
43 bd du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE cedex
FRANCE

Visiteurs

Nous sommes toujours heureux d’accueillir les visiteurs académiques au sein de notre groupe de recherche pour des périodes allant jusqu’à un an, mais malheureusement nous ne pouvons pas fournir de financement pour couvrir les frais associés à ces visites.

Liste indicative des affaires à apporter sur le terrain

Vêtements de terrain

Éviter de porter des couleurs flashy (rouge, rose, orange ou vert fluo..)

  • une tenue “civile”
  • sous-vêtements (suffisamment pour ~10 jours)
  • Chaussures de randonnée protégeant les chevilles
  • Pantalons de randonnée
  • Guêtres (utile pour traverser les gués et pour éviter d’avoir les pieds trempés juste après la rosée)

Pour les jours de grand froid:

  • Veste coupe-vent / imperméable type Gore-Tex
  • Pulls, polaires, T-shirts thermolactiles (type mérinos)
  • Collants/leggings, chaussettes de ski (si vous craigniez vraiment, chaufferettes)
  • Bonnet, écharpe (cagoule)
  • Gants imperméables pour la neige (+ sous gants soie)
  • Raquettes et bâtons (demander si utile)

Pour les jours ensoleillés:

  • Sandales, vêtements légers
  • Lunettes de soleil
  • Casquette ou chapeau

Pour la pluie :

  • Pantalon de pluie
  • Poncho de pluie

Divers:

  • Sac à dos pour une semaine
  • Sac à dos à la journée
  • Gourde/Thermos
  • Brosse à dent
  • 1 serviette de toilette

Nécessaire pour le chalet

  • Pyjamas
  • 1 drap-housse protège lit
  • 1 taie d’oreiller
  • 1 sac de couchage et sac à viande

Trousse de toilette

Nous prenons en charge :

  • Gel douche, shampoing, dentifrice
  • Crème solaire, trousse de 1er secours
  • Cependant, si vous avez des allergies ou maladies, il est préférable que vous apportiez vos propres produits.